AUKUS en phase d’exécution : le partenariat accélère la mise en service des capacités navales
- cirmafrance
- 19 déc. 2025
- 1 min de lecture
Les ministres de la Défense du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Australie se sont réunis, le 10 décembre, au Pentagone pour réaffirmer leur engagement envers le partenariat AUKUS. À l’issue de l’examen américain, le programme est déclaré pleinement opérationnel. Le Royaume-Uni confirme son investissement industriel et technologique dans le projet de sous-marins SSN-AUKUS, avec un enjeu immédiat de passage à la mise en œuvre concrète.

Cette rencontre trilatérale marque une étape politique et opérationnelle importante dans la trajectoire d’AUKUS, lancé en 2021. Les trois partenaires ont acté la nécessité d’accélérer la transformation des plans en capacités militaires effectives, tant pour les sous-marins nucléaires d’attaque que pour les technologies avancées du Pilier II. Le Royaume-Uni s’engage à investir 6 milliards de livres sterling dans ses infrastructures industrielles, notamment à Barrow et Derby, afin de soutenir un rythme de production d’un sous-marin tous les 18 mois (en plus du programme Atlantic Bastion). Le programme SSN-AUKUS est présenté comme un pilier central de la dissuasion et de la posture militaire britannique, avec des retombées industrielles et sociales significatives.
Cette séquence s’inscrit dans le durcissement stratégique des alliances occidentales face à la montée des tensions en Indo-Pacifique et dans l’espace euro-atlantique. AUKUS complète d’autres cadres de coopération sécuritaire, notamment l’OTAN, sans s’y substituer, en créant un lien structurant entre théâtres européen et indo-pacifique. Le projet s’inscrit également dans le contexte du régime international de non-prolifération nucléaire, en exploitant les marges prévues par le Traité de non-prolifération (TNP) concernant les usages navals du nucléaire, un point déjà débattu lors des précédentes étapes du partenariat.




Commentaires