Décryptage : Paris et Berlin à Pékin, deux visites successives, une même urgence européenne, mais des priorités distinctes
- cirmafrance
- 9 déc. 2025
- 2 min de lecture
L’Allemagne enchaîne à peine quelques jours après la visite d’État d’Emmanuel Macron en Chine. Cette continuité diplomatique n’a rien d’un hasard et illustre le moment de vulnérabilité stratégique que traverse l’Europe vis-à-vis de Pékin et la nécessité pour chaque capitale de redéfinir son rapport à la puissance chinoise.

La visite de Johann Wadephul en Chine s’inscrit clairement dans la continuité du déplacement d’Emmanuel Macron quelques jours plus tôt. Les deux séquences traduisent l’urgence européenne à redéfinir sa relation avec Pékin à un moment où le déséquilibre économique devient difficilement soutenable. La Chine représente désormais près de la moitié du déficit commercial français et le premier partenaire mondial de l’industrie allemande. Dans les deux cas, l’objectif est de maintenir l’accès au marché chinois et aux ressources stratégiques tout en cherchant à rééquilibrer la relation économique, notamment face au turbulant partenaire américain.
Cependant, les démarches ne sont pas identiques. La visite française, portée par le niveau présidentiel, avait une portée politique plus affirmée. Emmanuel Macron a tenté d’inscrire la relation franco-chinoise dans une réflexion globale sur l’architecture internationale, en liant directement les enjeux commerciaux au contexte stratégique et, notamment, à la guerre en Ukraine. Il a cherché à rappeler que la stabilité européenne dépend en partie de la capacité de Pékin à peser sur Moscou. Le message était celui d’un échange stratégique, dans lequel la Chine ne peut rester un acteur extérieur.
La visite allemande est construite différemment, avec un agenda de travail recentré sur les aspects économiques, industriels et logistiques. Johann Wadephul met l’accent sur la nécessité d’entretenir un dialogue opérationnel avec Pékin au sujet des chaînes d’approvisionnement, des terres rares ou des investissements allemands sur place. Le commerce et l’économie, en particulier, sont au cœur des relations germano-chinoises. Beaucoup d’entreprises allemandes sont actives en Chine, car les produits allemands sont encore très appréciés des Chinois. Le pays continuera également de jouer un rôle important à l’avenir pour de nombreuses entreprises.




Commentaires