top of page

La Royal Navy alerte sur l’érosion de son avantage face à la montée en puissance maritime russe

  • Photo du rédacteur: cirmafrance
    cirmafrance
  • 19 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Le chef de la Royal Navy, le Premier Lord de la Mer Sir Gwyn Jenkins, a alerté sur l’érosion de l’avantage britannique dans l’Atlantique face à l’intensification des activités navales russes. S’exprimant à la conférence International Sea Power à Londres, il a évoqué une hausse de 30 % des incursions russes dans les eaux britanniques sur deux ans. L’enjeu immédiat est le renforcement de la posture de défense maritime du Royaume-Uni.



Dans son intervention, Sir Gwyn Jenkins a mis en avant l’augmentation des investissements russes dans la flotte du Nord et la multiplication des activités de surveillance à proximité des eaux britanniques. Il a cité la présence régulière de navires spécialisés, tels que le Yantar, connus pour leurs capacités de renseignement et d’opérations sur les fonds marins. Au-delà des manifestations visibles en surface, le chef de la Royal Navy a insisté sur la dimension sous-marine de la menace, soulignant le rôle central des sous-marins et des opérations discrètes dans la contestation de la supériorité navale occidentale en Atlantique Nord. Cette annonce suit de très près celle du lancement de l'Atlantic Bastion.


Ce concept stratégique britannique en cours de structuration, destiné à renforcer la défense et la surveillance de l’Atlantique Nord, répond à la menace russe, croissante. Il ne s’agit ni d’un programme formalisé ni d’une alliance nouvelle, mais d’un cadre opérationnel visant à coordonner des capacités existantes et en développement pour protéger les approches maritimes du Royaume-Uni et les infrastructures sous-marines critiques.


Sur le plan capacitaire, Atlantic Bastion repose sur une architecture hybride combinant systèmes autonomes, capteurs distribués et forces conventionnelles. Planeurs sous-marins, drones de grande taille, sonars modulaires, frégates de lutte anti-sous-marine, sous-marins d’attaque et avions de patrouille maritime sont appelés à fonctionner de manière intégrée, avec un accent mis sur la persistance de la surveillance et la rapidité de la réaction opérationnelle.







Commentaires


CIRMA Logo

Le Collectif Interdisciplinaire pour la Recherche sur le Monde et l'Action Internationale est une fédération qui rassemble des chercheurs en relations internationales. Comprendre et analyser l'action internationale pour mieux informer le public est notre priorité. 

bottom of page