top of page

Décryptage : les Européens réaffirment la souveraineté danoise face aux pressions... d'un allié de l'OTAN

  • Photo du rédacteur: cirmafrance
    cirmafrance
  • 6 janv.
  • 2 min de lecture

Les dirigeants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne, de l’Espagne, du Royaume-Uni et du Danemark ont publié le 6 janvier 2026 une déclaration conjointe en soutien au Danemark face aux revendications du président américain Donald Trump sur le Groenland. Ils ont réaffirmé que seul le Danemark et le Groenland peuvent décider de l’avenir de l’île et ont souligné la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale, dans le cadre de la sécurité arctique et de l’OTAN.



Cette déclaration commune intervient après des propos du président américain relançant l’idée que les États-Unis devraient « s’occuper » du Groenland, remarques perçues comme une remise en question de la souveraineté danoise sur ce territoire autonome stratégiquement situé en Arctique. Les dirigeants européens ont explicitement rappelé que « le Groenland appartient à son peuple » et que les décisions concernant l’île sont du ressort exclusif du Danemark et du Groenland, tout en réaffirmant que le Danemark, y compris le Groenland, est membre de l’OTAN. Cet engagement conjoint précise que la sécurité arctique doit être assurée collectivement avec les alliés, y compris les États-Unis, en respectant les principes de la Charte des Nations unies comme la souveraineté et l’inviolabilité des frontières.


"Aujourd’hui, le Groenland est cerné de bateaux russes et chinois, et le Danemark ne peut pas s'en occuper", a justifié le Président Trump, avant d'affirmer que "nous avons besoin du Groenland, et l'Union européenne a besoin que nous l'ayons (…). Nous nous occuperons du Groenland dans environ deux mois… parlons du Groenland dans 20 jours".


Si les États-Unis vont au bout de leur projet, des leviers existent pour venir en aide à l'île autonome rattachée au Danemark, pays membre de l'Otan depuis sa création, avec plus ou moins de chances de répondre concrètement à la menace américaine, affirme le site Toute l'Europe. Néanmoins, si la Charte prévoit une assistance mutuelle en cas d'attaque, que faire si les belligérants sont membres de l'Alliance ?

Commentaires


CIRMA Logo

Le Collectif Interdisciplinaire pour la Recherche sur le Monde et l'Action Internationale est une fédération qui rassemble des chercheurs en relations internationales. Comprendre et analyser l'action internationale pour mieux informer le public est notre priorité. 

bottom of page